PATTY
LADY MARMELADE BRULLEMAIL
Fawn/ Fauve - 07-04-2015
International Champion.










  
Eng Ch BREDWARDINE BRONGEST
Am-Eng Ch ARCINIEAGAS LION
BREDWARDINE BERTHVEDW
DARKLING EILIDH
Eng Ch TREVABYN MR SNOWMAN OF ANDWELL
DARKLING MAGIC MISTRESS
  
Eng Ch BREDWARDINE BRONGEST
Am-Eng Ch ARCINIEAGAS LION
BREDWARDINE BERTHVEDW
BUDDUG OF BREDWARDINE
Eng Ch BREDWARDINE BRONGEST
MERROWLEA LADY EDNA

PATTY

Lorsque nous avons décidé de chercher une femelle, compagne de PERCY, nous voulions une femelle bringée. En dehors de la Grande Bretagne où cette robe est très prisée, on en trouvait peu en 1999, notamment en France. C'est donc naturellement vers le célèbre élevage BREDWARDINE de Richard Thomas et Peter Tugwell que nous nous sommes tournés. Leur fameux étalon bringé BREDWARDINE BRONGEST avait marqué son époque. Je suis allé une première fois chez Richard alors qu'il avait deux portées de bringés. Seulement une des deux m'intéressait.

En arrivant, je fut reçu par le Kennel Boy qui me présenta une jolie femelle bringée très foncé mais avec un large plastron blanc et des pattes blanches. Je demandais à voir les autres femelles de la portée mais sans succès. Je lui expliquais que je venais spécialement de France après une nuit dans le ferry et de nombreuses heures de voiture et qu'il me semblait normal de pouvoir examiner la totalité de la portée !
Après plusieurs heures Richard Thomas arriva enfin et je pus voir les 3 femelles. Les deux autres n'avaient pas de marques blanches mais l'une était plus petite. Les 3 avaient de très jolies têtes, surtout la plus petite. Richard me dit vouloir garder justement la plus petite et que la plus grande était réservée pour un client américain. Seule celle avec du blanc était disponible. J'expliquais donc à Richard qu'en ce qui me concernait, j'avais fait le voyage et qu'il me semblait logique de pouvoir choisir alors que l'américain ne les avait pas vu. Après un bon moment de tractation (Richard est antiquaire ... il est habitué aux négociations !), il finit par céder et me promit la femelle de mon choix. Je prenais des photos en attendant de revenir la chercher quelques semaines plus tard. Je revins la prendre 5 semaines plus tard. Ai-je eu la femelle choisie ou la plus petite, j'ai toujours eu un doute ! Mais de toute façon, celle que nous prenions semblait très jolie, avec une tête admirable. Nous voulions qu'elle se nomme BREDWARDINE PRIMROSE mais Richard ne voulut pas car il fallait que le second nom commence par un "B" selon sa tradition.
Elle se nomma donc BREDWARDINE'S BRULLEMAIL alias PRIMROSE.
PRIMROSE fut déposée en Cornouailles chez les parents de Christopher jusqu'à ce qu'elle ait l'âge et les tests pour venir en France. Elle était adorable avec une frimousse superbe.
PRIMROSE s'entendit à merveille avec son compagnon PERCY. Ils ont formé un couple inséparable et unique pendant plus de 5 ans. Leur production fut remarquable et à la base de notre lignée actuelle. Leurs descendants sont aujourd'h'ui à la base de plusieurs nouveaux élevages d'excellents Mastiffs en France et à l'étranger.


Morphologiquement, PRIMROSE était une femelle bringé très foncé abricot. Elle était de taille moyenne mais épaisse et très profonde de poitrine avec une bonne ligne de dos. Elle avait les jarrets un peu droits et aurait pu avoir une ossature plus forte. Elle avait surtout une tête magnifique, très typée BREDWARDINE et pour cause !

ORIGINE

Le pedigree de PRIMROSE est très interessant mais très consanguin.
Son père Eng Ch DARKLING FIN MAC CUMHAL OF BREDWARDINE était un mâle abricot, de bonne taille, avec une très bonne construction, de bonnes angulations et un excellent type en tête, bien pigmenté, très "Bredwardine". Son poil était assez épais, court comme l'indique le standard et non pas ras, comme on le voit à tord chez certains Mastiffs. Ce mâle fut BEST OF BREED à CRUFTS en 1999, année de naissance de PRIMROSE. Son propre frère, le bringé foncé Eng Ch DARKLING FINBAR OF BREDWARDINE, plus petit et plus court, remporta lui aussi le BOB à CRUFTS l'année suivante.
Leur père est le "chef de race" Eng Ch BREDWARDINE BRONGEST qui remporta, bien sur, lui aussi le BOB de CRUFTS.
PRIMROSE est très consanguine (linebred) sur BRONGEST, soit 2 x 2 x 3 et elle lui ressemble beaucoup dans le type en tête. De plus sa grand-mère maternelle fille de BRONGEST avait été saillie par son père. Le père de PRIMROSE est lui aussi un fils de BRONGEST.
BRONGEST a eu une influence considérable en Grande Bretagne, tout comme son père avant lui. Son père était Am-Eng Ch ARCINIEGAS LION, un étalon américain abricot que Richard Thomas importa des USA adulte. Richard était invité à juger l' exposition de Bucks aux USA où il avait donné le BOB à LION. Puis il avait acheté le chien pour son élevage. LION a eu une influence considérable en Grande Bretagne. Il n'est peut-être pas excessif de dire que LION est dans le pedigree de 80% des Mastiffs de ce pays.
BRONGEST était donc le père de Eng Ch DARKLING FIN MAC CUMHAL. La mère de ce male était une fille de Eng Ch TREVABYN MR SNOW MAN. Elle était le soeur de DARKLING PADDINGTON BEAR, excellent Mastiff, exporté en Australie.

La mère de PRIMROSE, BREDWARDINE BWLCHCILIAU (nom galoise difficile à prononcer !), est issue d'un croisement consanguin, celui de BUDDUG OF BREDWARDINE avec son père BRONGEST. BUDDUG était, elle-même, déjà consanguine car ses parents étaient tous les deux issus de Am-Eng Ch ARCINIEGAS LION. Comme le père de PRIMROSE est lui aussi un fils de BRONGEST (fils de LION), PRIMROSE possède un patrimoine génétique très concentré !

PRIMROSE est issue d'une souche maternelle des plus intéressantes qui a donné de nombreux excellents sujets à travers le Monde, en Grande bretagne, sur le "Continent" mais aussi en Australie.
La mère de PRIMROSE est la propre-soeur de BREDWARDINE BRYINDIODDEF OF KINGROCK, elle-même mère de KINGROCK PRINCE ALBERT, étalon en Australie.
La grand-mère de PRIMROSE, BUDDUG OF BREDWARDINE, est aussi la mère de D-Ch BREDWARDINE BRYNILLYD (Chevelu Barrwg of Bredwardine), lui même père de champions en Allemagne dont la célèbre Eng-Multi Ch FRANCIS FROM THE BURNING MOUNTAIN Mastiff N°1 en Grande Bretagne, BOB à Crufts.

La 3e mère de PRIMROSE, MERROWLEA LADY EDNA n'est autre que la soeur uterine de MERROWLEA LIES (Chevelu Barrwg of Bredwardine), mère elle-même du célèbre NL Ch EROS VAN SANGUIS NOBILIS en Hollande. LADY EDNA était aussi la soeur de l'étalon bringé exporté en Hollande MERROWLEA BAS, père de champions comme World-Int Ch AMIGO MEDOCK FROM THE BLACK MASK.
MERROWLEA LADY EDNA était également la propre-soeur de l'étalon anglais très influent au UK, Eng Ch BRIGADIER OF BREDWARDINE AT DAWSTAR.
La 4e mère de PRIMROSE, TINABELLA OF MERROWLEA (Lawlord of Worstead) est une propre-soeur de l'étalon SON OF ZEUS et une soeur uterine de GILDASAN PENNY BLACK (Eng Ch Damaria Powerful Magic of Gildasan) exportée en Australie et grand-mère de l'étalon Aust Ch HUNZEAL IMPERIAL IZAAK.
Une propre soeur de PRIMROSE, BREDWARDINE YTHYWIN est la 4e mère (arrière-arrière grand-mère) de l'imposant mâle bringé ENG Ch CYBERUS BERLINGTON BERTIE FOR ASKUWHETEAU Doc CC & BOS à Crufts 2013.
Cette souche maternelle est donc remarq uable à travers le Monde et toujours très active, notamment grâce à PRIMROSE et sa descendance.

Séléctionnez un chien ci-dessous.

PATTY - 2015
SANDY - 2018
PEACHOU - 2019
ROSE - 2018
Warning: mysqli_free_result() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /htdocs/public/www/chiens/mastiffs_femelles/index.php on line 537