GLEN BRULLEMAIL CAIRNS

Pourquoi des Cairns Terriers après 30 ans avec des Mastiffs à Brullemail ?
Quand j’ai rencontré Bernard en 1996 et que je suis parti vivre avec lui à Brullemail, j’étais accompagné d'un couple deScottish Terriers, Alice & Gus qui vécurent le reste de leur vie avec nous et les Mastiffs dans notre haras en Normandie. Ils nous ont quitté en 1990. 
Plusieurs années sont passées et lors des dog-shows nous avons souvent admiré différentes races de chiens, toujours avec l’idée de trouver un parfait petit chien qui partagera notre vie aussi.
Nous nous sommes intéressés aux Borders Terriers, aux Whippets, aux Jack Russels à poil dur, aux Norfolks, mais sans jamais nous décider. Nous savions déjà que nous aimions les Scotties mais leur toilettage et style était sans doute trop smart pour notre vie à la campagne, spécialement au haras, avec les chevaux, les tracteurs et les Mastiffs. Nous voulions un chien agile et malin. Les Cairns ont toutes ces qualités et en plus une apparence plus rustique intelligent et brillant. Nous avons alors commencé à les regarder dans différents dog shows, notamment à Crufts. Nous avions remarqué certains sujets dont le type nous séduisait il se trouve que la plupart provenant de lignées scandinaves et souvent du même élevage suédois, le fameux Hjohoo kennel d'Elisabeth Theodorssom.Nous souhaitions une femelle  issue d’une prestigieuse lignée pour demarrer notre élevage de Cairn comme nous l'avions fait pour les Mastiffs. Notre but est d'avoir un élevage sélectionné. 
Nous avons enfin acheté Jess alias Hjohoo's Just Wants Hjour Love, notre premier chiot Cairn, après un long voyage en voiture jusqu'à Hjo en Sweden en Janvier 2015.Jess c’est une très mignonne, affectueuse femelle bringée cuivré qui nous a immédiatement séduits. Plusieurs juges confirmèrent notre choix en lui octroyant dès ses premières expositions, notamment au Championnat de France, Best Puppy de la race. J’ai fait petit à petit mon apprentissage du toilettage spécifique des Cairns avec Jess, d’un naturel patient et gentil. Nous avons appris de plus en plus de choses concernant la race, son tempérament, son toilettage et sa présentation. Bien sur, c’est différent des  Mastiffs, mais de charmants compagnons en expositions et à la maison pour nos adorables géants.
Jess a eu sa première portée en 2017. Trois femelles bringées. Nous étions très contents d’avoir pu la faire saillir par un très beau et sympathique étalon , importé lui aussi de Scandinavie, mais du Danemark, FR CH Nordcairns New in Town " Newton », appartenant au célèbre élevage français La Terrardiere. Stephanie Rouillon, sa proprietaire, m’a souvent donné de précieux conseils de toilettage et handling quand nous nous retrouvions en expositions. De cette portée, nous avons gardé la belle bringée Noomi Rose Glen Brullemail. Noomi est devenus notre premier champion Cairn ,remportant le convoité titre de Best Junior de la race lors du Championnat de France. Noomi a remporté le titre de Top Junior Award 2018. A l’instar de sa mère Jess, Noomi a aussi obtenu la cotation 4 "Recommandé », récompense décernée par le club de la race CATE. 
Avec plusieurs CAC en France et CACIB à l’étranger, nous espérons qu’elle deviendra une Championne Internationale bientôt. Noomi pour notre grande satisfaction a été sélectionnée pour CRUFTS deux années et à chaque fois elle a remporté le " yellow ribbon » de la 3e place en Junior puis en Intermediate classes, sans oublié aussi une superbe 3e place au World Dog Show d'Amsterdam 2019.
Il nous semblait logique de retourner à nos « premières amours » en Suède pour l’étalon choisi pour la seconde portée de Jess. Notre choix s’est porté sur Magnus alias Hjohoos Love Looking at You, l’un des Cairns le plus connu au Monde. 
A nouveau Jess n’eut que des femelles (4), deux fauves et deux bringées. Bernard souhaitait une fauve, donc nous avons finalement gardé la malicieuse petite blonde Daisy alias Oops a' Daisy Glen Brullemail. C’est notre bondissante balle dorée, toujours en mouvement. 
Sa soeur bringée "Odette" alias Oh My Goodness Glen Brullemail que je présente en exposition a elle aussi remporté le titre de Champion de France Junior (en cours de validation) après sa victoire à la Nationale d’Elevage 2019. Elle a gagné le Top Junior Award pour sa race en 2019.
Donc des débuts prometteurs pour notre jeune carrière d’éleveurs de Cairn, race dont nous sommes devenus des fans absolus, grâces à nos adorables coquines.
Mais par dessus tout, comme nos Mastiffs, nos 3 filles Cairns partagent notre vie au quotidien … et notre canapé ou notre lit (ce que les Mastiffs ne sont pas autorisés à partager !) Elles nous apportent un plaisir sans fin et des moments de joies sans cesse renouvelés  avec leur caractère joyeux. Nous continuons, chaque jour, à apprendre toujours plus sur cette merveilleuse race de terrier et nous remercions tous les éleveurs, amis et juges qui nous ont aidé et conseillé au file du temps.
Et pourquoi  "Glen" devant notre affixe Brullemail ?
Parce que la maison familiale en Cornouailles où j’ai grandi, était appelé Glenmere et c’est un Celtic/Scottish lien avec mes racines dont je suis très fier.  

Christopher King
Brullemail